C’est le 26 juin dernier qu’avait lieu l’assemblée générale annuelle de la SADC Matawinie. C’est lors de celle-ci que l’équipe de la SADC a présenté les résultats de ses actions de la dernière année, démontrant la pleine valeur ajoutée de l’organisme au dynamisme du développement économique de la MRC Matawinie, notamment auprès des entreprises de son territoire.



La dernière année a permis la mise en place d’une nouvelle entente de partenariat avec Développement économique Canada pour soutenir le développement de la Matawinie, permettant ainsi à la SADC de poursuivre son mandat en œuvre depuis plus de 32 ans maintenant.
Au niveau des investissements, c’est plus d’un million de dollars qui ont été prêtés à des entreprises en démarrage ou en croissance de la Matawinie, générant des investissements de 12 millions en Matawinie. Notamment avec l’arrivée de nouveaux Fonds pour les entreprises dédiés pour la relève et le transfert d’entreprise, pour des initiatives vertes ainsi que la transformation numérique, qui viennent compléter les autres fonds de la SADC Matawinie pour soutenir pleinement et activement la croissance des entreprises.
La SADC confirme l’importance de ses services par plus de 128 accompagnements en aide technique et service-conseil auprès des entreprises, en plus de 171 demandes d’informations ou référencement pour développer les entreprises. Dont près de la moitié concernait des entreprises en situation de démarrage et 29% concernaient des entreprises en expansion et 20% des dossiers de relève et transfert d’entreprises. La fin de l’année a aussi mis en lumière l’ajout de deux services spécialisés dédiés aux entreprises, soit l’accompagnement et aiguillage en innovation, ainsi qu’un accompagnement en économie circulaire et réduction des GES dans le domaine du développement durable.
Dans son volet d’activité portant sur le développement économique du territoire de la MRC Matawinie, le développement des compétences des entrepreneurs a été eu cœur des actions qui ont été entreprises au cours de la dernière année. La programmation concertée Formations Matawinie a offert 9 formations sur des sujets variés reliés à la productivité et l’optimisation du temps. Également, de nombreux nouveaux entrepreneurs ont pu bénéficier de conseils et accompagnement de mentors via le service de mentorat d’affaires offert par la SADC. Au niveau du réseautage, le Souper tournant des gens d’affaires de la Matawinie a encore une fois été un franc succès, en plus des activités reliées à l’innovation stratégique des ressources humaines. À ces volets s’ajoutent les actions de concertation de la SADC pour assurer une cohésion des initiatives et planification stratégique dans différents domaines au niveau local et régional. Nous pouvons nommer les stratégies en habitation pour accélérer le développement de logements abordables, dans les domaines du tourisme et du développement bioalimentaire, en passant par l’immigration et la relève et l’entrepreneuriat.
Le plan d’action de la SADC Matawinie de la prochaine année présentée aux membres lors de cette assemblée démontre bien la volonté de son conseil d’administration et de son équipe pour offrir un soutien adapté aux entreprises dans leur croissance, toujours gratuitement, et pour développer des initiatives porteuses pour le rayonnement et le dynamisme de notre grand et beau territoire de la Matawinie
Un bilan 2024-2025 fort aux bénéfices des entreprises de la Matawinie!