La Table des partenaires du développement économique de la Matawinie est fière de dévoiler sa programmation de formations 2024-2025. Il s’agit d’une programmation annuelle commune de formations et d’activités de réseautage destinée aux entrepreneurs du territoire de la MRC de Matawinie.
Pour les mois à venir, pleins feux sur la thématique centrale « l’optimisation du travail et de la productivité sous toutes ses formes ». Cette thématique sera déclinée à travers de nombreuses formations, telles que l’intelligence artificielle – volet optimisation du travail et productivité, la gestion de projet, le développement de compétences de gestion et de leadership, le marketing – volet stratégie et planification, la gestion des médias sociaux, l’expérience client et l’univers de la comptabilité et de la fiscalité.
Tous y trouveront leur compte et développeront, à travers les différentes formations, les habiletés nécessaires pour accroître leurs compétences et leurs connaissances dans la gestion et la croissance de leur entreprise.
Cliquez ici pour s’inscrire à la programmation complète
_______
DÉCOUVREZ LES FORMATIONS À LA CARTE :
Meilleures activations d’une marque employeur (RH + Marketing)
Mardi, 22 octobre – 9h à 12h
Lieu de la formation : Club de Golf Rawdon, Rawdon
Avoir une marque employeur, c’est excitant… quand on sait quoi en faire. L’activation, c’est la marque employeur en action. Peu importe le domaine, sept24 présente des approches d’activation en entreprise pour faire rayonner une marque employeur auprès des candidat.es et des employé.es.
Quel type d’employeur êtes-vous aux yeux de vos employé.es? Comment êtes-vous perçu par les candidats qui postulent chez vous? Jusqu’à ce que vous preniez les choses en mains, ce que les gens pensent de vous, c’est ça, votre marque employeur! Comprendre et miser sur ce qui vous rend unique fait toute la différence pour vos ressources humaines, vos employé.es et le succès de votre organisation.
Formateur : Firme SEPT24
___________
FISCALITÉ et TPS-TVQ (abrégée)
Mardi, 19 novembre 2024 – 9h à 12h
Formation en mode virtuel (ZOOM)
Cette atelier vous permettra d’en apprendre sur les différentes notions en lien avec la fiscalité du travailleur autonome et petites entreprises. Trois grandes thématiques seront abordées : Les différentes formes juridiques et leur traitement fiscal , les dépenses déductibles et quelques notions de base liées à l’inscription à la TPS et la TVQ.
Formateur : Carole Gagnon, CPA
___________
Formation ChatGPT et IA (débutant)
Mardi, 10 décembre 2024 – 9h à 12h
Formation en mode virtuel (ZOOM)
Grâce à la formation ChatGPT et Intelligence Artificielle, vous découvrirez et apprendrez à utiliser ChatGPT pour gagner en efficacité et en performance dans votre quotidien professionnel. La formation vous plonge dans les multiples possibilités offertes par ChatGPT, vous permettant ainsi de tirer pleinement parti de ses fonctionnalités dans votre quotidien professionnel. Chaque mot compte pour obtenir des résultats pertinents, et la formation ChatGPT vous apprendra à formuler vos demandes de manière stratégique.
■ Identifier les raisons autour de l’engouement pour l’IA
■ Apprendre à utiliser des outils d’intelligence artificielle comme ChatGPT
■ Établir comment intégrer l’IA à votre stratégie marketing pour gagner en performance (réseaux sociaux, SEO, publicités, rédaction web)
■ Rester à l’affût de l’évolution de l’IA pour en faire un réel avantage pour votre compagnie sur le long terme (Génération d’image, les nouveautés ChatGPT Plus, Dall-E)
Formateur : La Fusée
____________
Comment bâtir un plan marketing efficace
Deux matinées : Les mardis 14 et 21 janvier 2025, de 9h à 12h
Formation en mode virtuel (ZOOM) + 3 heures d’accompagnement privé*
Trop de petites entreprises investissent temps et argent dans des actions marketing à la pièce sans vraiment de préparation efficace. Même si certaines opportunités de dernière minute sont parfois intéressantes, une bonne préparation permet de maximiser son budget et ses résultats. C’est toujours bien d’avoir un bon plan marketing, mais encore faut-il savoir le mettre en œuvre. Si pour certaines actions, il est préférable de faire appel à des spécialistes pour d’autres actions, il est préférable de les faire soi-même avec un minimum de préparation.
■ L’évaluation des actions marketing prioritaires pour la prochaine année afin de favoriser le développement d’affaires
■ La construction d’objectifs marketing SMART afin de mieux évaluer à la fin de l’année les résultats marketing
■ L’identification des leviers et des clientèles cibles les plus intéressants
■ L’identification du média le plus susceptible de répondre aux objectifs poursuivis
■ L’élaboration d’un budget marketing d’une façon simple et efficace
Formateur : Daniel Tanguay, Détail Formation
*La personne doit avoir participé aux deux ateliers de formations pour avoir accès aux 3 heures d’accompagnement privé par la suite.
___________
CONFÉRENCE : Tendances clés et stratégies de marketing dans un monde en changement
Mardi, 11 février 2025, de 11h30 à 13h
Conférence en mode virtuelle (ZOOM)
Cette conférence s’adresse aux entrepreneurs et gestionnaires désireux de comprendre et d’exploiter les tendances actuelles en marketing et développement d’affaires. Cette conférence vise à offrir un moment de réflexion et de compréhension sur les éléments clés influençant le marketing, les ventes et le développement d’affaires dans le contexte socioéconomique actuel. Ne manquez pas cette opportunité de mettre à jour vos connaissances et d’apporter une valeur ajoutée significative à votre organisation.
Au programme, des sujets pertinents et pratiques :
■ Maximiser les opportunités du marketing numérique
■ L’importance de l’expérience client
■ Stratégies de marketing efficaces en période de changement
■ Découverte des dernières tendances en marketing B2B et B2C
Conférencier : Audace Marketing
____________
Utiliser l’intelligence artificielle pour faciliter la création de contenu
Mardi, 18 février 2025 – 9h à 12h
Formation en mode virtuel (ZOOM)
La formation s’adresse aux entrepreneurs et aux gestionnaires de marketing qui veulent améliorer leur productivité et leur efficacité numérique.
■ Utiliser l’intelligence artificielle pour votre création de contenu
■ Le fonctionnement et les différentes possibilités de l’IA
■ Les différents outils disponibles en intelligence artificielle
■ Création de contenu et rédaction, recherche et création de visuel
■ Utiliser l’IA pour raffiner sa stratégie numérique | Productivité et automatisation
Formateur : Marco Bérubé, MOBUX
_____________
Facebook Intermédiaire
Mardi, 11 mars 2025 – 9h à 12h
Formation en mode virtuel (ZOOM)
Les entreprises ou professionnel(le)s autonomes qui ont déjà créé une page Facebook et qui veulent aller plus loin tireront avantage de cette formation. Cet atelier vous permettra d’apprendre comment optimiser votre page, comment utiliser les applications pour créer des pages personnalisées, l’importance des images et de leur format, et plus encore!
■ Comment optimiser le contenu de sa page Facebook (les différentes composantes de la page)?
■ Quelles sont les applications Facebook?
■ Comment créer des pages personnalisées (page d’accueil et autres)?
■ Comment animer sa page?
■ La gestion des commentaires
Formateur : Dalia Fernandez, Détail Formation
_____________
Gestion et optimisation du temps, apprendre à faire plus avec moins!
Mardi, 25 mars 2025 – 9h à 12h
Lieu de la formation : Golf Matha, à Saint-Jean-de-Matha
Dans cette formation on parlera du concept de temps maîtrisable, des habitudes à développer pour une saine gestion du temps, de la gestion des tâches, des courriels… Nous parlerons aussi de la communication et de la gestion du temps, de comment profiter du temps de déplacement et même des astuces pour trouver du temps pour vous-même! Une formation pour vous redonner le contrôle de votre temps et vous permettre de faire plus avec moins!
■ Vous sortirez de cette formation avec plein d’outils et des astuces pratiques qui vous permettront de reprendre le contrôle de votre horaire et gagner en productivité. De plus, vous apprendrez à mieux gérer vos distractions pour augmenter rapidement votre temps productif.
Formateur : Firme Qualimètre
_____________
Comment se démarquer face aux géants du Web
Mercredi, 30 avril 2025 – 9h à 12h
Lieu de la formation : Club de Golf Rawdon, Rawdon
Les entreprises n’ont plus le choix. Elles doivent investir en marketing pour maintenir leurs ventes et parfois pour attirer également des employés de qualité. Pour un commerce de proximité, le développement de la clientèle locale et régionale est crucial.
Cet atelier permettra aux participants de comprendre l’importance du marketing pour le développement de leurs affaires, mais surtout de développer des compétences pour la mise en place d’une image de marque forte, crédible et “vendeuse” pour leur point de vente et leur boutique en ligne.
■ Les comportements du consommateur qui ont changé depuis la Covid-19 et ceux qui sont encore au rendez-vous !
■ Les 3 composantes les plus importantes du marketing
■ Le positionnement de la marque, l’ADN de votre entreprise
■ Les meilleures pratiques marketing pour maximiser l’attraction de son point de vente
■ Les incontournables pour développer une boutique en ligne qui se démarque des géants du Web
■L’importance de la créativité pour obtenir de bons résultats à moindres coûts
Formateurs : Daniel Tanguay et Damien Massicotte, Détail Formation
Inscription et information
Marie-Pier Branchaud, agente de communication et gestion de projets / (450) 883-0717, poste 222 / mpbranchaud@matawinie.qc.ca