*Cette formation s’adresse aux entrepreneurs dans le domaine de la transformation alimentaire ainsi qu’aux producteurs agricoles et transformateurs.
** Les places étant limitées au nombre de 10, réservez la vôtre le plus rapidement possible.
PHASE 1 :
- Il s’agit d’une autoformation, il n’y a donc pas de tuteur attitré. Vous serez donc responsable de votre apprentissage;
- La formation nécessite environ 11 heures de travail pour une personne possédant une connaissance de base en comptabilité et Excel ;
- Vous aurez 90 jours pour compléter les six modules de la formation (voir plus bas les spécifications);
- La formation se termine par un questionnaire avec réponses à développement;
- La SADC prend en charge la totalité des coûts pour la 1ère partie en ligne (valeur de 110$);
- Un code promotionnel vous sera directement acheminé par courriel afin que vous puissiez vous inscrire manuellement sur le site internet sans que vous n’ayez de frais à débourser;
- Outils requis : Logiciel Excel version 2010 ou plus récent. Les versions en ligne d’Excel et leurs substituts ne fonctionnent pas avec l’Agro-calculateur.
- Début de la formation: mi-septembre 2020
Objectifs de la formation :
Cette formation en ligne, développée grâce à une équipe d’agronomes expérimentés, permettra aux conseillers et entrepreneurs d’accélérer leur acquisition de connaissances et de compétences spécifiques sur le coût de revient pour les entreprises en agroalimentaire. Le souhait est d’augmenter la capacité d’utilisation de l’outil Agro-Calculateur, l’esprit d’analyse et de synthèse, le jugement et la prise de décision basée sur l’analyse du coût de revient.
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Comprendre les notions générales du coût de production versus les coûts de revient
- Être en mesure de caractériser une entreprise
- Savoir comment utiliser l’Agro-calculateur pour connaître la rentabilité par activité, par produit et par circuit de commercialisation
- Savoir comment analyser et interpréter les résultats
Compétences visées:
- Jugement agronomique
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Évaluation des résultats financiers
- Prise de décision
*Certains documents de formation sont téléchargeables et d’autres non. Il est suggéré de télécharger ceux disponibles à la fin de chaque partie, car les participants n’y auront plus accès après la période de 90 jours.
PHASE 2:
- Bloc de 10 heures d’accompagnement privé en coût de revient avec Martin Auger, Agronome, consultant en gestion, analyse financière et coût de revient;
- Martin Auger vous aidera à mettre en place un système de calcul et d’analyse des coûts de revient au sein de votre entreprise en utilisant l’Agrocalculateur de coûts de revient;
- Coûts: 250$ (valeur de 1390$ + tx)
INFORMATION ET INSCRIPTION
Pour vous inscrire directement en ligne : Inscription
Pour toutes questions: mpbranchaud@matawinie.qc.ca | (450) 883-0717 poste 222