C’est lors d’un 5 à 7 plutôt festif et convivial que la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Matawinie soulignait, le 27 septembre dernier, son 30e anniversaire en compagnie de ses membres et partenaires du milieu. Cet événement a permis de mettre en lumière l’apport considérable de l’organisation sur le territoire de la MRC de Matawinie depuis toutes ces années, en contribuant grandement à la croissance et au développement économique du milieu. D’importants chiffres ont été dévoilés et l’occasion était tout indiquée pour présenter quelques belles nouveautés!
C’est à l’Auberge de la Montagne Coupée, à Saint-Jean-de-Matha, que s’est réuni quarantaine de convives pour souligner le 30e anniversaire de l’organisation.
Depuis sa création en 1992, la SADC Matawinie a toujours su garder le cap, malgré les défis et même à aller au-delà de sa simple mission, afin de répondre aux besoins spécifiques de la communauté. L’équipe de la SADC s’est également toujours fait un point d’honneur à propulser ses services d’accompagnement et de service-conseil aux entreprises et individus dans tous leurs projets d’affaires.
Plus de 70 M$ en investissements générés
Depuis 30 ans, la SADC accompagne les entrepreneurs en phase de démarrage, de croissance et de relève avec des programmes de financement flexibles et adaptés à leur réalité. Au cours de ces années, ce sont plus de 70 M$ qui ont été générés dans la MRC, par les sommes investies du Fonds d’investissement et du programme Stratégie jeunesse depuis leur création.
C’est également un peu plus de 14,5 millions de dollars qui ont été octroyés en financement à plus de 394 entreprises, assurant le maintien ou la création d’un peu plus de 1000 emplois.
Également connue et reconnue pour sa créativité et son dynamisme, la SADC Matawinie a initié, depuis les 30 dernières années, près de 200 projets en développement local.
2 belles nouveautés cette année :
Programme Jeunes entrepreneurs +
La SADC Matawinie était fière de présenter en exclusivité le tout nouveau Programme Jeunes entrepreneurs +, qui viendra bonifier son fonds Stratégie jeunesse. Rappelons que ce fonds encourage l’acquisition, la mise sur pied, l’expansion ou la modernisation d’une entreprise par de jeunes entrepreneurs de 18 à 39 ans.
L’objectif du programme Jeunes entrepreneurs + est d’offrir un soutien plus adapté et soutenu sous forme de programme d’accompagnement aux nouveaux clients Stratégie jeunesse, pour agir comme levier dans leur démarrage ou croissance, et ainsi contribuer à leur succès. D’une durée de 12 mois, le but ultime de ce projet consistera à aider les jeunes entrepreneurs à saisir le maximum d’opportunités en leur offrant des outils concrets et de proximité pour assurer leur réussite!
Le mentorat pour entrepreneurs
Par ailleurs, le service de mentorat pour entrepreneurs viendra bonifier l’offre actuelle d’accompagnement aux entreprises et ciblera plus spécifiquement l’individu derrière l’entreprise. La cellule de mentorat pour entrepreneur en Matawinie, se joint aux trois autres cellules déjà présentes dans la région, ainsi qu’au Réseau mentorat fort d’une expertise en la matière depuis plus de vingt ans. Par ce nouveau service, la SADC souhaite contribuer à la croissance et la vitalité des entreprises du territoire en passant par le soutien au développement du savoir-être entrepreneurial.
D’importants anniversaires à souligner
- Emmanuelle Lefebvre, conseillère en développement économique (15 ans)
- Marthe Venne, conseil d’administration (15 ans)
- Chantal Bruneau, présidente (20 ans)
Pour consulter le communiqué de presse : 30ansSADC_communiqué