Félicitations à la Station touristique Val Saint-Côme qui est finaliste dans la catégorie Campings et sites de plein air, de sport et de loisir.
ATR associées du Québec, le réseau provincial des associations touristiques régionales (ATR), a dévoilé ce matin les finalistes de la 28e édition du concours des Grands Prix du tourisme québécois (GPTQ). Ces prestigieux prix touristiques seront remis lors du gala national, le 13 mai prochain, à Laval. Les GPTQ récompensent les entreprises et organismes touristiques qui se sont démarqués par leurs réalisations novatrices et reconnaissent le travail d’employés qui se sont distingués parmi leurs pairs.
Cette année, 144 entreprises, organismes ou individus sont finalistes dans 19 catégories dont la personnalité touristique. Les membres du jury national, dont l’identité sera dévoilée lors du gala, ont nommé jusqu’à huit finalistes pour chaque catégorie du concours. Ils ont fait leur choix parmi les lauréats issus des concours régionaux pour des catégories telles « agrotourisme et produits régionaux », « attractions touristiques », « campings et sites de plein air, de sport et de loisir », « écotourisme et tourisme d’aventure », « festivals et événements touristiques », « hébergement », « services touristiques » et « ressources humaines »; l’on compte toutefois 12 aspirants au titre de personnalité touristique. La liste complète des nommés est annexée au présent communiqué et publiée sur www.GPTQ.ca.
Évaluation des candidatures
Pour accomplir leur tâche, les membres du jury ont évalué les dossiers en notant sur 60 points l’innovation du candidat, qu’elle soit en développement de l’offre, du marketing ou de la gestion, 20 points la compétitivité globale de l’entreprise et 20 points le respect du développement durable. « Pour croître, l’industrie touristique québécoise doit compter sur la volonté et la capacité des entreprises à bonifier l’expérience offerte aux visiteurs, d’où l’importance de sans cesse innover. C’est d’ailleurs pourquoi autant de points sont alloués aux résultats de l’innovation lorsqu’on note le dossier d’un candidat », a mentionné M. François-G. Chevrier, président-directeur général d’ATR associées du Québec. Pour les catégories dédiées aux ressources humaines, l’évaluation des candidatures porte principalement sur les réalisations du candidat.
Des appuis généreux
La tenue d’une telle soirée ne serait pas possible sans l’appui de précieux partenaires. ATR associées du Québec tient à remercier son fidèle collaborateur, Tourisme Québec, de même que ses partenaires, dont Bell Média, Éditions Rogers, La Presse, Québecor Média et la Société des casinos du Québec, qui, par leur généreuse contribution, assurent prestige et notoriété au gala des GPTQ. ATR associées du Québec félicite tous les nommés du concours. Le nom des lauréats or, argent et bronze et celui de la personnalité touristique seront dévoilés tout au long de la soirée du 13 mai sur Twitter avec le mot-clic #GPTQ2014. Il est par ailleurs possible d’assister au gala national, à l’Hôtel Sheraton Laval, en se procurant des billets dès maintenant au www.atrassociees.com/fr/gala
Voici donc nos 6 finalistes nationaux :
Catégorie Agrotourisme et produits régionaux : Vignoble Saint-Gabriel, Saint-Gabriel-de-Brandon
Catégorie Campings et sites de plein air, de sport et de loisir : Station touristique Val Saint-Côme, Saint-Côme
Catégorie Festivals et événements touristiques – budget de moins de 300 000 $ : Festival vins et histoire de Terrebonne,Terrebonne
Catégorie Festivals et événements touristiques – budget de 300 000 $ à 1 M $ : Les Fêtes Gourmandes de Lanaudière, Saint-Jacques
Catégorie Hébergement : 40 à 149 unités : Impéria Hôtel et suites, Terrebonne
Catégorie Hébergement Pourvoiries : Pourvoirie du Lac Saint-Pierre, Saint-Ignace-de-Loyola
Félicitations à tous et la meilleure des chances au gala national!
À propos des Grands Prix du tourisme québécois
Créés en 1985, les Grands Prix du tourisme québécois soulignent les efforts et le dynamisme des entreprises qui oeuvrent dans le domaine touristique, tout en reconnaissant officiellement leur contribution exceptionnelle au positionnement du Québec comme destination touristique de qualité.
À propos d’ATR associées du Québec et des ATR
ATR associées du Québec est une organisation sans but lucratif regroupant 21 des 22 associations touristiques régionales (ATR). Elle représente les intérêts collectifs des ATR tout en leur offrant différents services. De plus, ATR associées du Québec assure la mise en oeuvre de trois programmes de signalisation touristique à titre de mandataire de Tourisme Québec et du ministère des Transports du Québec. Les ATR regroupent plus de 9 700 entreprises et organismes de tous les secteurs d’activités de l’industrie touristique : hébergement, restauration, attractions touristiques, centres de congrès, événements culturels, etc. Interlocutrices régionales privilégiées en matière de tourisme auprès du gouvernement du Québec et de Tourisme Québec, les ATR sont les maîtres d’oeuvre au niveau de la concertation régionale, de la promotion, du développement, de l’accueil et de l’information sur leur territoire. Elles contribuent au développement et à la mise en valeur de l’industrie touristique québécoise au bénéfice de l’ensemble des régions du Québec.
Source :
ATR associées du Québec
François-G. Chevrier
Président-directeur général
450 686-8358, poste 23 (bureau)
514 993-2746 (cellulaire)