« Au terme de cette première manche, c’est avec une grande fierté que nous vous dévoilons les lauréats locaux pour la MRC Matawinie du Concours québécois en entrepreneuriat Lanaudière », lançait monsieur Gaétan Morin, préfet de la MRC de Matawinie lors de la remise des certificats.
Paysage Gourmand, une entreprise de Rawdon, s’est vu remettre le prix dans la catégorie Services aux individus. En effet, l’offre de service de consultation, de conception et de réalisation en aménagement paysager comestible à entretien minimal a séduit les membres du jury. L’homme-orchestre aux commandes de cette entreprise, monsieur Guillaume Pelland, exploite aussi une pépinière et propose des produits végétaux comestibles, sans engrais chimiques, ni pesticides dont des plantes vivaces et indigènes. Les 140 espèces et 300 variétés de plantes sont choisies pour leur attrait visuel et culinaire. Afin de maximiser le rendement des jardins, Paysage Gourmand offre également le service de création d’espaces utilitaires à la fois artistiques, fonctionnels et productifs!
Dans la catégorie Commerce, le Café Ohana s’est nettement démarqué. Animées par la passion du café, mesdames Geneviève Mercier et Geneviève Cloutier ont ouvert leur café à Saint-Donat. Un menu santé, élaboré à partir de produits locaux et cuisinés sur place, est offert. Dès que les chauds rayons font leur apparition, la terrasse du Café Ohana devient le rendez-vous incontournable où les résidents et villégiateurs y dégustent un café de qualité, torréfié localement.
De son côté, Le Chêne aux pieds bleus s’est distingué dans la catégorie Services aux entreprises. Depuis Sainte-Béatrix, Daniel Lachance poursuit sa mission de redonner à la forêt sa vocation nourricière tout en favorisant l’esthétisme des lieux. Le Chêne aux pieds bleus réalise des inventaires et des plans de caractérisation de produits forestiers non ligneux (PFNL) et des vergers potagers forestiers. Son propriétaire développe aussi la permaculture et le design ainsi que des jardins de sculptures intégrant les produits forestiers ligneux. L’entreprise évolue, dans un contexte de développement durable, en partenariat avec d’autres ressources engagées dans la filière des PFNL.
L’entreprise CNC Brunet a plu aux jurés dans la catégorie Exploitation, transformation, production, puisque son promoteur, Dominic Brunet, souhaite acquérir deux machines à commandes numériques afin d’offrir un service d’usinage qui répondra aux normes de qualités et aux exigences de sa clientèle. CNC Brunet fabriquera ainsi des pièces de petite taille dans le domaine métallique, un secteur en constante évolution. Sise à Saint-Côme, l’entreprise recrute sa clientèle parmi les PME des Laurentides et du grand Lanaudière.
Les membres du jury régional seront responsables de décerner les prix spéciaux. Ainsi, des candidats locaux se dirigent directement au niveau supérieur. C’est le cas de La Source Bains Nordiques à Rawdon dans la catégorie Prix Réussite inc., Le Centre de flûte à bec de Rawdon est éligible pour sa part dans la catégorie Transmission d’entreprise et pour terminer, la COOPSOM – Coopérative de solidarité de la Matawinie et la Coopérative La Maison du Pain d’Épices seront en lice pour le prix Économie sociale.
Ces entreprises se dirigent donc vers la seconde partie du concours. Ainsi, c’est le 7 mai prochain que les lauréats régionaux seront dévoilés. « Nous souhaitons la meilleure des chances à ces ambassadeurs de la Matawinie, qui avec passion dynamisent notre territoire », a conclu monsieur Morin.
Vote populaire
Tous les lauréats locaux de la région de Lanaudière seront en vitrine à compter du 17 avril sur www.entreprenez.qc.ca. La population est invitée à voter pour son projet préféré. L’entreprise gagnante sera dévoilée au Gala régional du 7 mai prochain, présenté au Club de golf de Berthier dans la MRC de D’Autray.
Une concertation régionale
Depuis plusieurs années, le succès de l’aventure entrepreneuriale dans Lanaudière est le fruit d’une étroite collaboration entre les établissements scolaires et les organismes de développement économique de la région. Le Concours est coordonné par Lanaudière Économique et, pour cette 16e édition, mis en œuvre conjointement par le CLD et la SADC de la MRC de D’Autray. Il est également chapeauté par des intervenants des Centres locaux de développement (CLD), des Sociétés d’aide au développement de la collectivité (SADC), des Carrefours jeunesse-emploi (CJE), de la Coopérative de développement régional de Lanaudière, de la Commission scolaire des Affluents et de la Commission scolaire des Samares.