La compilation des résultats de participation à la 18e édition du Défi OSEntreprendre est maintenant terminée et les lauréats de la MRC Matawinie sont désormais connus! Au total, cinq (5) lauréats ont remporté la palme à l’échelon local en création d’entreprise pour la MRC Matawinie. Une autre entreprise de la MRC est également en lice à l’échelon régional pour le prix Réussite inc.
Les lauréats locaux pour la MRC Matawinie sont :
Catégorie Exploitation, transformation, production
Michelle Lambert, pour l’entreprise DOGGIIIZZ et compagnons, de Sainte-Béatrix
Fabrication de produits pour les animaux de compagnie ayant des difficultés de mobilité.
Catégorie Bioalimentaire
Isabelle Donato, pour l’entreprise Ferme Apicole Camielle, de Saint-Jean-de-Matha
Propose des produits de l’apiculture respectueux de l’environnement, de la sécurité alimentaire et de la santé animale.
Catégorie Services aux entreprises
Pierre Mongeon, pour l’entreprise OClair Environnement, de Sainte-Béatrix
Prestation de services en protection de l’environnement spécifiques à la gestion des eaux.
Catégorie Commerce
Laëtitia Baconnais et Sébastien Couture, pour l’entreprise Lcuisine, de Rawdon
Conception de plats savoureux, sains et variés, préparés avec soin et livrés à domicile chaque semaine.
Catégorie Services aux individus
Johanie Chevrette, pour l’entreprise Cuisine Newzone
Service de refacing pour armoires de cuisine, utilisant une méthode économique, rapide, écologique.
Le comité local du Défi OSEntreprendre en Matawinie est composé d’un représentant du Service de développement local et régional (SDLR) de la MRC Matawinie et de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Matawinie. Ce dernier a chapeauté le concours à l’échelle locale et veillé à la constitution d’un comité de jury composé d’acteurs locaux et régionaux. Les projets ont été évalués selon plusieurs critères, dont l’analyse du marché, le plan des opérations, le plan financier et marketing, ainsi que sur le profil entrepreneurial du ou des promoteurs. C’est donc avec fierté que le comité a dévoilé lors d’une conférence de presse, les entreprises s’étant illustrées au cours de la dernière année. Les lauréats font partie des 124 projets d’affaires et d’entrepreneuriat jeunesse, soumis dans Lanaudière.
À propos du Défi OSEntreprendre
Rappelons que le Défi OSEntreprendre vise à soutenir le développement de l’entrepreneuriat au Québec par la récompense d’initiatives concrètes, tant dans le volet Entrepreneuriat étudiant que dans le volet Création d’entreprise, et cela, sur tout le territoire québécois. Par son volet Création d’entreprise, le Défi encourage des entrepreneurs qui en sont aux premiers stades du démarrage de leur entreprise à présenter leur projet d’entreprise, et ainsi contribuer à leur rayonnement.
Une opération d’une telle envergure exige la participation financière de partenaires importants. À l’échelon national, soulignons l’appui indéfectible du Mouvement Desjardins, partenaire présentateur, le gouvernement du Québec, partenaire en titre, Les Affaires, Vidéotron Service Affaires, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Gaz Métro, l’Ordre des CPA du Québec et Saputo.
À l’échelon local, nous comptons sur le support de la SADC et du SDLR- MRC Matawinie, ainsi que sur le Carrefour jeunesse-emploi Matawinie pour le volet Entrepreneuriat étudiant. Nous soulignons également le support à la coordination du Défi régional avec Lanaudière économique.
Les lauréates et lauréats régionaux seront connus bientôt…
Cette année, le Gala régional aura lieu le mercredi 4 mai à la salle St-Jean-Bosco, à Saint-Charles-Borromée. Ce sera l’occasion de récompenser les lauréats du Défi et de partager la fébrilité et l’émotion de tous ces jeunes élèves et étudiants de même que de tous ces nouveaux entrepreneurs qui auront la joie de voir leur projet récompensé et qui célébreront l’accomplissement de leurs efforts.