C’est le 1er novembre dernier que se déroulait, à la Salle Marcel Thériault située à Saint-Côme, un atelier-conférence sur la biomasse forestière. Près d’une cinquantaine de personnes ont participé à l’événement, réunissant ainsi des élus d’une douzaine de municipalités matawiniennes, la communauté Atikamekw de Manawan, ainsi que des intervenants du secteur forestier et du développement économique régional.
Cet atelier, organisé dans le cadre du Programme d’aménagement durable des forêts et spécialement destiné aux municipalités de la Matawinie, visait à stimuler la discussion et la réflexion sur l’utilisation de la biomasse forestière comme source de chaleur.
À l’heure actuelle, plus d’une soixantaine de chaufferies sont déjà en fonction dans différentes régions du Québec. Les conférenciers invités sont venus témoigner de leurs propres réalisations. Ils ont partagé leurs connaissances et leurs expériences dans le développement et la mise en œuvre de projets de chaufferies à la biomasse forestière dans leur milieu, sans oublier les réussites et les enjeux auxquels ils ont été confrontés.
En petits groupes, les participants étaient ensuite invités à concevoir et planifier un projet de chaufferie à la biomasse forestière, réalisable au sein de leur municipalité, en s’inspirant des conseils et des expériences partagées par les conférenciers de la journée.
En raison de sa situation géographique, la MRC de Matawinie bénéficie d’un fort potentiel de biomasse forestière. De plus, plusieurs bâtiments institutionnels et commerciaux sont chauffés au mazout, au gaz naturel ou au propane, ce qui constitue une opportunité de conversion vers la biomasse forestière. Cela permettrait de réduire notre dépendance au pétrole tout en contribuant à la lutte aux changements climatiques. Comme le souligne M. Gaétan Morin, préfet de la MRC de Matawinie, « ce type de projets stimule la création d’emplois et contribue au développement économique régional ».
Un engouement certain, un esprit de collaboration et une volonté d’innover et de passer à l’action étaient au rendez-vous. Divers projets, tant municipaux que commerciaux, ont émergé de cet atelier laissant ainsi supposer que des chaufferies à la biomasse forestière pourraient voir le jour dans la Matawinie au cours des prochaines années.
Cette activité a été rendue possible grâce à la collaboration et au soutien financier de la MRC de Matawinie, du Gouvernement du Québec, de la Société d’aide au développement de la collectivité Matawinie, de la municipalité de Saint-Côme et de Rodéo communication.