ACCUEIL

Dix années de formation pour le développement du secteur des forestibles dans Lanaudière

Le 22 novembre dernier marquait la fin de la dixième cohorte de la formation spécialisée de cueilleurs professionnels coordonnée par l’Association forestière de Lanaudière (AFL).

Pour l’occasion, les étudiants ont réalisé un banquet des plus somptueux tenu à la Cabane à sucre des Sportifs de Ste-Esprit. Les formateurs, les étudiants et leurs accompagnateurs ont eu la chance de déguster un repas où les forestibles étaient à l’honneur dans chacun des sept services préparés pour l’occasion.

Appuyé notamment par L’institut du tourisme et de l’hôtellerie du Québec (ITHQ), les étudiants de la dixième cohorte s’étaient lancé comme défi de mettre en valeur tout le potentiel gastronomique des différents produits issus de leur cueillette, tels que des bolets, lactaires odeur d’érable et autres champignons forestiers.

Thé des bois, myrique baumier, riz sauvage, noix de noyer prenaient aussi part au côté de 65 autres forestibles utilisé pour confectionner les plats. Chacun des convives peut confirmer qu’ils ont largement dépassé leurs objectifs.

Au terme de cette formation de 200 heures, les 37 étudiants ont été initiés à l’identification des végétaux et des écosystèmes forestiers, aux différentes techniques de cueillette, à la transformation et à la commercialisation de ceux-ci. En plus d’aborder les compétences techniques, la formation vise à sensibiliser les étudiants sur l’éthique de cueillette, les plantes vulnérables, les lois et les règlements en vigueur selon les différents milieux dans lesquels ils évolueront dans le cadre de leurs activités de cueilleur. Cette formation, issue d’un collectif de formateurs spécialisés, est un outil pour développer les connaissances et compétences nécessaires à une cueillette éthique et responsable des richesses de nos forêts.

Geneviève Laurin, étudiante de la dixième cohorte, mentionne que, à la suite de la formation, «… la relation à l’environnement change du tout au tout. C’est une porte qui s’ouvre sur une multitude de potentialités en lien avec les forestibles de notre coin de pays. Nous avons dans nos forêts québécoises un potentiel gastronomique énorme. Nous avons à portée de main nos propres saveurs locales bien à nous et c’est à nous de replonger dans ce monde que sont nos écosystèmes forestiers pour se les réapproprier. »

L’AFL tient à remercier tous les partenaires qui ont rendu possible les dix années de cette formation devenue un incontournable du domaine de la cueillette lanaudoise. Notamment, la SADC de Matawinie et le Service aux entreprises du Centre multiservice des Samares qui ont initialement cru au potentiel des produits en émergence et qui, d’année en année, collaborent étroitement avec l’AFL à la mise en œuvre de cette formation.

« Nous tenons à féliciter chacun des participants et remercier tous les formateurs qui ont partagé leur expertise dans le domaine, afin de développer ce secteur en plein essor », souligne chaleureusement Karen Ferland, directrice générale de l’AFL.

La période d’inscription pour la prochaine édition de la formation est en cours jusqu’au 30 novembre 2022. Le premier cours de la 11e cohorte se déroulera le 5 février 2023. Les gens intéressés peuvent trouver les informations au www.aflanaudiere.org.

À propos de l’Association forestière de Lanaudière

L’Association Forestière de Lanaudière (AFL) est un organisme à but non lucratif incorporé le 10 juin 2003. Elle exprime la volonté régionale des acteurs du monde forestier de contribuer à faire connaître le visage de la forêt lanaudoise. Elle est hébergée depuis 2008 dans la première école des gardes forestiers du Québec, située sur le site de la Pépinière et Centre de semences forestières de Berthier.

Soutenir et accompagner les entrepreneurs dans leurs projets de création et de développement

Nous pouvons vous offrir des solutions de financement souples adaptées à votre réalité