Témoin de la créativité, de l’audace et de la passion présentes dans les 17 régions du Québec, OSEntreprendre lance aujourd’hui la 21e édition du Défi OSEntreprendre.
Le comité organisateur régional invite les intervenants scolaires qui ont réalisé un projet entrepreneurial avec leurs élèves, les étudiants, ainsi que les entrepreneurs à s’inscrire à cette compétition d’envergure avant le 12 mars, 16h, via le site Internet d’Osentreprendre au www.osentreprendre.quebec.
700 000 $ en prix | Une tonne de fierté
OSEntreprendre MOBILISE un large réseau de partenaires afin de faire RAYONNER les initiatives entrepreneuriales pour INSPIRER un plus grand nombre de personnes à croire en elles et à oser entreprendre.
C’est avec fierté que la présidente d’honneur de cette année, madame Marie-Christine Tremblay, propriétaire de l’entreprise Kabania, a été dévoilée aux personnes présentes lors du lancement, le 21 février dernier. Elle-même ancienne participante de ce concours en 2010, madame Tremblay représente un modèle d’entrepreneure inspirante pour la relève. Elle a d’ailleurs accepté avec joie d’assurer la présidence d’honneur parce qu’elle croit avant tout aux entreprises de chez nous. « Acheter québécois et consommer local est la base d’une économie saine et durable », de dire Mme Tremblay.
De son côté, Alix Bilodeau, élève au secondaire, agissait à titre de porte-parole pour le volet Entrepreneuriat étudiant du Défi Osentreprendre Lanaudière. Lauréat national l’an dernier, avec son projet PAINTBALL, le jeune entrepreneur de 16 ans, n’était pas peu fier de son association avec ce grand mouvement québécois.
1 concours, trois (3) volets
Le volet Entrepreneuriat étudiant soutient le développement de l’esprit d’entreprendre en mettant en lumière les élèves et étudiants qui réalisent des initiatives entrepreneuriales au cours de l’année (juillet 2018–juin 2019).
Le volet Création d’entreprise s’adresse aux personnes de 18 ans et plus qui en sont à leurs premières étapes dans la réalisation de leur projet d’entreprise. Les projets d’affaires ne doivent pas avoir obtenu de revenus de vente avant le 1er avril 2018 et le démarrage de l’entreprise est fixé, au plus tard, le 31 décembre 2019.
Le volet Réussite Inc. s’adresse aux entreprises ayant déjà participé au Défi OSEntreprendre, connu jusqu’en 2015 sous le nom Concours québécois en entrepreneuriat, de la 1re édition (1999-2000) à la 15e (2012-2013).
Trois (3) échelons… 3 niveaux de visibilité
Trois étapes de sélection sont nécessaires pour désigner les grands lauréats nationaux du Défi OSEntreprendre. Les participants qui franchiront la première étape de sélection locale, au niveau de leur MRC ou de leur établissement scolaire, verront leur projet analysé de nouveau à l’échelon régional. Une soirée de remise de prix aura lieu le 1er mai 2019 afin de couronner les lauréats régionaux qui se dirigeront vers l’étape finale de la sélection nationale.
Plus de 20 000 $ seront remis en bourses dans la région de Lanaudière lors du gala régional. Les gagnants régionaux se mériteront des bourses d’une valeur de 500 $ au volet Entrepreneuriat étudiant, de 1 000 $ au volet Création d’entreprise et de 5 000$ au volet Réussite Inc., en plus de bénéficier d’une visibilité régionale dans les journaux de Lexis Média et de La Revue. Tout projet inscrit et finaliste à l’échelon régional est admissible à des prix spéciaux dont les bourses se situent entre 250 $ et 1 000 $.
À propos du Défi OSEntreprendre
OSEntreprendre a pour mission d’inspirer le désir d’entreprendre pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. Sa principale activité, le Défi OSEntreprendre, est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales des élèves du primaire à l’université et celles des créateurs d’entreprise. Il est rendu possible grâce à l’engagement financier de partenaires visionnaires : le Mouvement Desjardins, partenaire présentateur, le gouvernement du Québec, partenaire en titre, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de l’Économie et de l’Innovation, le Secrétariat à la jeunesse, le Secrétariat à la condition féminine, Québecor, Vidéotron Affaires, Énergir, l’Ordre des CPA du Québec, Saputo, Spektrum Media et Les Affaires.
Ouverture des inscriptions !
Dès aujourd’hui et ce jusqu’au 12 mars 2019, les élèves du primaire et du secondaire, les étudiants du collégial et de l’universitaire ainsi que les créateurs d’entreprise sont invités à faire rayonner leurs projets en s’inscrivant au Défi OSEntreprendre.
La 21e édition culminera le 12 juin 2019 par le gala national à Québec, et d’ici là, des centaines de finales locales et régionales célébreront l’audace des gens qui donnent vie à leurs idées! par le gala national à Québec, et d’ici là, des centaines de finales locales et régionales, célèbreront l’audace des gens qui passent à l’action.Inscrivez votre projet en remplissant le formulaire électronique à l’adresse suivante : https://www.osentreprendre.quebec/defi-osentreprendre/
Communiquez avec la responsable régional pour plus d’informations
Julie Miron, conseillère aux entreprises, SADC MATAWINIE
Téléphone : (450) 883-0717 poste 225
Sans frais : 1-888-880-7824
Courriel : jmiron@matawinie.qc.ca