Rechercher
Close this search box.
ACCUEIL

LA SADC MATAWINIE, UN LEVIER AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Membres du conseil d'administration de la SADC Matawinie, avec à l'avant : Michel Clément directeur général 2014-2015, Chantal Bruneau, présidente et à sa droite Jonathan Landreville, nouveau directeur général depuis le 1er avril 2015.
Membres du conseil d’administration de la SADC Matawinie, avec à l’avant : Michel Clément directeur général 2014-2015, Chantal Bruneau, présidente et à sa droite Jonathan Landreville, nouveau directeur général depuis le 1er avril 2015.

792 675 $ investis dans le milieu pour plus de 5,9 millions de dollars de retombées

La SADC Matawinie présentait son rapport d’activités 2014-2015, lors de son assemblée générale annuelle tenue le 18 juin dernier à Saint-Jean-de-Matha. Souvent présentée comme la porte d’entrée pour tout projet de développement, la SADC Matawinie a démontré sa capacité d’adaptation et d’innovation en cette année de grands changements. La consolidation d’entreprise et le maintien des emplois ont été une priorité pour l’organisation, en cette période de ralentissement économique. La SADC a profité de l’occasion pour souligner l’impact de ses interventions et investissements. En sommes, chaque dollar investi par la SADC a généré plus de 7,44 $ dans le milieu, un effet de levier important pour la création de richesse en Matawinie.  Le partenariat, le service-conseil et le suivi d’entreprises, font partie des façons de faire de l’organisme et font une différence sur le taux de survie des entreprises et la réussite des projets.

761 675 $ INVESTIS DANS DES ENTREPRISES MATAWINIENNES
À plusieurs reprises, le financement accordé par la SADC Matawinie est venu concrétiser une demande de financement faite auprès d’une institution financière. Il s’agit donc d’un financement qui fait la différence! L’expertise de la SADC est reconnue auprès des partenaires financiers et les prêts conjoints permettent un partage du risque. Ces deux facteurs augmentent considérablement les chances des entrepreneurs de voir leur demande de financement global acceptée. 21 % de nos financements ont servi à convaincre une institution financière d’embarquer dans le projet de nos clients. Sans la participation financière de la SADC, leur dossier de financement n’aurait pas abouti. Les conseillers aux entreprises travaillent de pair avec les entrepreneurs afin de présenter un projet d’affaires viable et finançable selon leur capacité d’emprunt. C’est l’un des avantages de faire affaire avec notre organisation. La SADC a investi 761 675 $ en 2014-2015 dans des entreprises du territoire, favorisant ainsi le maintien et la création de 106 emplois. Ces investissements ont généré des investissements de 5,7 M $ dans le milieu. Même si la majeure partie du financement accordé a permis la consolidation d’entreprises existantes, 33 $% du financement a été octroyé pour favoriser l’émergence de nouvelles entreprises.

UN INCONTOURNABLE EN DÉVELOPPEMENT LOCAL
Au cours de la dernière année, les priorités d’intervention de la SADC ont été revues complètement, afin d’être plus efficaces en fonction des effectifs et d’avoir le plus grand impact sur la collectivité de la Matawinie. Une nouveauté cette année, le Souper tournant des gens d’affaires, qui a remporté un fort succès et qui est désormais le rendez-vous annuel des entrepreneurs de la MRC Matawinie. La SADC souhaite par ses interventions et initiatives redynamiser le milieu et jouer un rôle d’acteur clé du développement. «L’annonce en décembre de l’abolition à venir du CLD Matawinie, un partenaire important en développement de notre MRC, nous amènera à réviser notre collaboration dans le but de mieux soutenir notre collectivité. Nous sommes heureux du maintien des services, qui seront dorénavant offerts via le Service de développement local et régional de la MRC Matawinie. Nous souhaitons plus que jamais, être au-devant des besoins du milieu et avons cette capacité d’adaptation qui fait la force des 57 SADC et 10 CAE du Québec.», soulignait Mme Chantal Bruneau, présidente de l’organisation. Cette année, 21 000 $ ont été investis en soutien à divers projets de développement, générant ainsi des retombées de 250 000 $.

L’HEURE DU BILAN POUR LE DIRECTEUR GÉNÉRAL SORTANT M. MICHEL CLÉMENT
Michel Clément complétait son mandat de trois (3) ans au sein de l’organisation le 31 mars dernier et a profité de l’occasion pour remercier les membres du conseil d’administration et l’équipe de permanents de la confiance portée à son égard. La restructuration du service de développement des affaires, l’augmentation de la visibilité de l’organisme, ainsi que la préparation d’une relève au poste de directeur général, ont été ses principaux mandats, et il quitte désormais son poste de directeur général avec le sentiment du travail accompli. M. Clément assurera une présence au sein de l’organisme jusqu’à l’automne 2015, à titre de consultant. Il a souhaité la meilleure des chances au nouveau directeur général de la SADC : «Félicitations à M. Jonathan Landreville pour sa nomination. Il possède toutes les compétences qui incombent au poste de directeur général. Je lui souhaite de conserver ce grand dévouement souvent démontré au cours de ces dix (10) dernières années à la SADC, ainsi que son intérêt pour la réalisation des objectifs au profit du développement économique de la MRC Matawinie.»

Le conseil d’administration, ainsi que l’équipe de la SADC Matawinie, se disent très fiers des investissements générés et envisagent 2015 avec beaucoup d’enthousiasme. Nous vous invitons à consulter notre rapport d’activités au www.matawinie.qc.ca et à venir nous visiter dans nos nouvelles installations aux 1009, route 343, à Saint-Alphonse-Rodriguez.

Soutenir et accompagner les entrepreneurs dans leurs projets de création et de développement

Nous pouvons vous offrir des solutions de financement souples adaptées à votre réalité