ACCUEIL

Les produits forestiers non ligneux, un secteur en pleine émergence dans Lanaudière – Le comité régional annonce ses priorités d’actions 2014

Champignons sauvages, petits fruits, noix nordiques, têtes de violon, la région de Lanaudière possède un potentiel immense de produits forestiers non ligneux, communément appelés, les PFNL. Des essences les plus communes aux méconnues, les acteurs régionaux impliqués dans le développement du secteur agroforestier s’entendent pour dire que Lanaudière possède des produits à valeur unique et qu’il faut soutenir ce secteur en pleine émergence. Pour 2014, le comité régional sur les PFNL lancera un Guide d’encadrement de la cueillette et de conditionnement des PFNL et travaillera sur le dossier des espèces jugées vulnérables.

Lieu d’échange et de réseautage, le comité lanaudois sur les PFNL, suit le développement du secteur ainsi que les initiatives en cours à l’échelle provinciale. Un souci particulier est porté à la pérennité de la ressource et à sa mise en valeur. Pour ce faire, un des dossiers priorisés est l’établissement de courroies de communication avec les acteurs ministériels, régionaux et municipaux afin d’assurer une gestion efficiente de la ressource et sa préservation. Les espèces jugées vulnérables seront au cœur des préoccupations.

Le développement d’une main d’œuvre de qualité représente également un enjeu important pour le groupe qui soutient la formation sur l’identification et la cueillette de PFNL de Lanaudière, une fierté régionale. Une 3e édition de la formation débutera en août 2014 et comporte désormais des stages en entreprise. Depuis le début de la formation, six (6) nouvelles entreprises ont vu le jour et bonifient considérablement l’offre de produits de la forêt dans la région.

Afin de soutenir l’industrie, un Guide d’encadrement de la cueillette et de conditionnement des PFNL est en cours de rédaction et sera diffusé auprès des entrepreneurs et cueilleurs. Il donnera les principales balises de la pratique, les réglementations applicables, les principales espèces commerciales et vulnérables, des éléments de manutention et traçabilité, des notions de protection de la ressource et de l’habitat, un code d’éthique de la cueillette, ainsi que des outils de soutien à la commercialisation.

Le comité régional sur les  PFNL de Lanaudière, souhaite voir cette industrie se développer en respect de la ressource  et que l’on retrouve sur les étalages des marchés d’avantages de produits de nos forêts lanaudoises. Nous invitons les gens intéressés à nous suivre sur Facebook, via le Réseau de cueilleurs de PFNL Lanaudière.

 À propos du comité régional sur les PFNL
Le comité régional sur les PFNL a vu le jour en 2012, suite à une mobilisation des acteurs souhaitant soutenir l’émergence du secteur agroforestier. Piloté par le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL), le comité rassemble également les partenaires suivants : Conférence régionale des élus (CRÉ) Lanaudière, Accord agroalimentaire Lanaudière, Ministère de l’Agriculture, Pêcheries et Alimentation du Québec (MAPAQ), Ressources forestières biotiques, Ministère des Ressources naturelles (MRN), Association forestière de Lanaudière (AFL), Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Matawinie, ainsi que plusieurs autres collaborateurs. Pour de plus amples informations sur le comité, veuillez communiquer avec Benoit Rivest, au 450 753-7486, poste 247.

Soutenir et accompagner les entrepreneurs dans leurs projets de création et de développement

Nous pouvons vous offrir des solutions de financement souples adaptées à votre réalité