Veuillez prendre note que nous ne prenons plus de nouvelles demandes reliées au projet d’aide aux petites entreprises touristiques rurales (PAPETR). Comme les fonds disponibles pour ce programme étaient très limités, le nombre maximal de demandes a été atteint. Nous vous remercions de votre intérêt.
La Société d’aide au développe des collectivités (SADC) Matawinie a récemment obtenu, conjointement à ses partenaires, un programme ponctuel et de courte durée pour soutenir la relance économique dans le secteur du tourisme.
Le programme d’aide aux petites entreprises touristiques rurales (PAPETR) servira donc à soutenir certaines entreprises touristiques dans leurs projets d’investissement, permettant d’adapter ou de développer leurs produits et leurs services aux besoins de leurs clientèles afin de soutenir leur développement et de saisir les opportunités qu’offre la relance touristique.
Considérant les fonds très limités et ayant la contrainte que les projets doivent être réalisés avant le 31 mars 2023, les entreprises intéressées sont invitées à déposer une demande et doivent remplir le formulaire ci-dessous, en plus de correspondre aux principales modalités du programme ci-jointe :
- Destiné aux entreprises touristiques ou reliées au domaine offrant des produits ou services aux touristes
- Les entreprises admissibles doivent avoir un chiffre d’affaires de moins de 2 millions $
- Les projets admissibles sont des projets d’investissement permettant d’adapter ou de développer vos produits et services aux besoins de vos clientèles afin de soutenir votre développement et de saisir les opportunités qu’offre la relance touristique ; (ex. : améliorations locatives, aménagement et amélioration des bâtiments et d’infrastructure destinés aux touristes, l’acquisition d’équipements pour les touristes, etc.)
- Le projet doit être d’un minimum de 15 000 $
- La contribution non remboursable du programme peut couvrir jusqu’à 100% des dépenses admissibles, jusqu’à un maximum de 45 000 $
- Le programme ne couvre pas la portion des taxes applicables des dépenses du projet.
- Tous les montants dans la demande et montage financier du projet doivent être indiqués avant taxes.
- Le projet doit être réalisé et facturé avant le 31 mars 2023
- Un projet qui a débuté à partir du 1er avril 2022 et que le dernier paiement final est après le 18 octobre 2022 peut être admissible (rétroactif)
IMPORTANT : Pour être considérée comme une demande officiellement déposée, la demande doit comprendre le formulaire complété, accompagné des états financiers (l’année dernière et des intérimaires de l’année en cours en plus d’un prévisionnel des 2 prochaines années) et les soumissions reliées au projet pour les dépenses admissibles.
*Les SADC ont obtenu une enveloppe pour ce programme qui est définie et limitée, ce qui veut dire que ce programme ponctuel se terminera dès que notre enveloppe sera épuisée en fonction des demandes complètes admissibles reçues.
POUR COMPLÉTER VOTRE DEMANDE
À travers le formulaire de demande, vous prendrez connaissance des informations dont la SADC a besoin pour valider l’admissibilité de votre entreprise et de votre projet afin de débuter l’analyse de la demande.
Formulaire officiel – Demande de contribution (PAPETR)
Une fois complété, veuillez acheminer le formulaire à l’attention de Monsieur Jonathan Landreville, directeur général de la SADC Matawinie, à l’adresse courriel ci-jointe: jlandreville@matawinie.qc.ca
**Un dernier point, advenant que le total de votre projet soit de plus de 45 000 $, dans la colonne du financement, l’entreprise peut indiquer un montant en prêt de la SADC. Lors de l’analyse de votre demande, nous pourrons évaluer les meilleures options possibles pour compléter le montage financier.