C’est mardi le 12 mai 2015 qu’avait lieu à l’hôtel de Ville de la municipalité de Saint-Damien le lancement des activités de la Corporation de développement de Saint-Damien inc. Devant plusieurs invités issus de la communauté locale des affaires et d’organismes communautaires, l’événement se voulait rassembleur et surtout, mobilisateur. La présence de nombreux élus tant locaux que régionaux indique bien que Saint-Damien compte déjà sur de nombreux appuis dans ces démarches visant un nouveau dynamisme.
Parce que St-Damien n’est plus ce qu’il était. En fait, quarante ans ont passé depuis la fermeture en 1975 de Grenache, sa principale entreprise, et la restructuration majeure qu’a connue l’industrie forestière. Jadis dynamique, l’économie locale a subi là un coup dur. La descente était amorcée et s’est poursuivie. La population active a diminuée et vieillie, conséquence du peu d’emplois disponibles dans la région.
Attirés par un nouveau style de vie, des estivants, maintenant à la retraite, se sont établis ces dernières années à Saint-Damien. Ces néo-ruraux apportent un regard différent sur le développement de leur communauté et une implication collective bénéfique. Saint-Damien relève la tête, mais rien n’est gagné. Par contre, on sent dans l’air que les choses s’apprêtent à changer.
La relance
La relance de la Corporation de développement de Saint-Damien est un outil indispensable pour redynamiser l’économie de la municipalité, attirer de nouveaux citoyens, de nouveaux commerces, élargir sa base fiscale pour conserver la qualité de vie de ses citoyens et, ainsi, maintenir des services de qualité, à un coût abordable. Son objectif premier, le développement économique, doit insuffler un nouveau dynamisme à la municipalité et en assurer sa pérennité.
Partenaire privilégié de la municipalité, la Corporation entend répondre aux grands enjeux identifiés dans le plan stratégique de développement déposé par le conseil municipal en janvier 2015. À cet égard, elle entreprendra des actions visant la promotion de Saint-Damien, le développement de nouvelles entreprises, qu’elles soient commerciales, de l’économie sociale ou du monde coopératif, et l’établissement de partenariats destinés à consolider l’économie locale. ‘’Nous assumerons notre leadership auprès de la municipalité pour la poursuite de son développement et l’occupation de son territoire’’ affirme avec conviction Richard Fredette, président de la Corporation.
Les activités de la Corporation se réaliseront conformément au plan stratégique de développement de la Municipalité de Saint-Damien (www.st-damien.com) et en fonction de ses objectifs généraux. La mise en place et le démarrage de la Corporation s’avèrent un signal positif à la population quant au développement futur de leur municipalité. Les activités de la Corporation sont supervisées par un conseil d’administration composé d’élus municipaux et de représentants de la communauté.
Objectifs généraux
Favoriser l’essor et le développement d’activités récréotouristiques et de villégiatures
Assurer la mise en valeur et le développement des terres publiques situées sur les territoires de la municipalité;
Mettre en place des projets ou des infrastructures susceptibles de bien positionner la municipalité quant à son attrait comme milieu de vie;
Développer avec la communauté des attraits culturels et touristiques uniques
Faire la promotion de la Municipalité de Saint-Damien
Campagne promotionnelle en collaboration avec la municipalité;
Mise en service d’un site web.
Soutenir le développement économique local
Initier des projets seul et/ou en partenariat avec le milieu;
Conclure des ententes avec les institutions gouvernementales pour leur mise en œuvre;
Accompagner les gens d’affaires dans la réalisation de leurs projets.
Favoriser et soutenir le démarrage d’entreprises
Soutenir l’implantation de services et de commerces de proximité;
Appuyer le démarrage d’entreprises commerciales, de l’économie sociale et de coopératives;
Favoriser le regroupement d’entreprises pour la réalisation d’une activité économique spécifique.
Conseiller la municipalité sur son développement et l’occupation de son territoire
La gestion de la Corporation est supervisée par un conseil d’administration composé d’élus municipaux et de représentants de la communauté. Monsieur Sylvain Galarneau a été embauché à titre de directeur général pour assurer la gestion des activités administratives et le développement de projets en lien avec les objectifs de la Corporation.
Corporation de développement de Saint-Damien inc.
2080, rue Taschereau
Saint-Damien (Québec)
J0K 2E0