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Le regroupement CALM-NJ boucle la boucle

Présentation du bilan des retombées apprentissages 2008-2016

L’adoption d’un mode de vie physiquement actif et d’une saine alimentation est au cœur des préoccupations de la Matawinie et du Nord de Joliette et ce, depuis plusieurs années. C’est au sein de la Collectivité active lanaudoise Matawinie Nord de Joliette (CALM-NJ), regroupement local de Québec en Forme, que depuis 2008 des projets se sont concrétisés pour répondre à cette préoccupation.

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Partenaires de la CALM-NJ présent lors de l’événement de clôture Boucler la boucle

Évaluer les retombées et apprentissages de l’adoption de SHV.
La CALM-NJ c’était plus d’une trentaine de partenaires engagés qui ont souhaité faire une différence dans l’adoption de saines habitudes de vie (SHV) par les jeunes de leur milieu. Face à la fin des activités du regroupement, ses partenaires de la petite enfance, du milieu scolaire (primaire et secondaire), du municipal, du communautaire et du secteur de la santé ont émis le souhait de favoriser le rayonnement des réalisations et surtout de conserver les acquis des 9 dernières années.

Concrètement, se sont 270 actions axées sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif et d’une saine alimentation qui ont été déployées entre 2008 et 2016. « Des sommes octroyées par Québec en Forme, 847 060 $ ont été engagés par le regroupement, contribuant à créer un effet de levier important dans le territoire. Près de 60% de cette somme a directement été investie pour la réalisation d’action » mentionne Emmanuelle Lefebvre de la SADC Matawinie (organisme fiduciaire pour la CALM-NJ).

Toute cette rétrospective et la démarche de consultation auprès de nos partenaires a permis à la CALM-NJ d’identifier des facteurs clé ayant permis la mobilisation des acteurs et le maintien de cet enjeux au cœur des préoccupations :

  • La structure de gouvernance par territoire qui a favorisé le réseautage, le partage de connaissances, de matériel, de ressources humaines;
  • Le rayonnement des actions concertées dans d’autres milieux servant ainsi d’inspiration;
  • Le maintien d’une sensibilité à l’accessibilité dans le développement de tout projet (temporelle, financière, spatiale, sociale).
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Oeuvre spontanée créée pour l’occasion par la sérigraphiste Valérie Guimond

Que restera-t-il donc du regroupement dans le territoire se questionne donc Serge Perrault, directeur d’écoles primaires. « Des jeunes qui ont pu développer de nouvelles compétences, de nouveaux outils, de nouvelles expériences et un accomplissement. Tantôt dans la cour d’école, autour de l’école, dans le parc de la municipalité, dans le gymnase, sur la patinoire, sur le terrain de soccer, à la plage enfin là où les jeunes pouvaient se réunir. Ils se sont enrichis de notions pouvant les guider le reste de leur vie. »

Pour toutes questions concernant le bilan des retombées et apprentissages et pour en connaître d’avantage sur les projets réalisés, il est possible de joindre la chargée de projet au (450) 758-5635

Consultez le bilan des retombées et apprentissage : www.collectiviteactive.org

 

 

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