Rechercher
Close this search box.
ACCUEIL

Les SADC Achigan-Montcalm, de D’Autray-Joliette et Matawinie obtiennent 4 M$ pour la région de Lanaudière

Pierre Marois (président SADC de D'Autray-Joliette), Chantal Bruneau (présidente SADC Matawinie, M. Ramez Ayoub (député fédéral de Thérèse-De Blainville, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Singh Bain), Jean-Jacques Gauthier (président SADC Achigan-Montcalm) Crédit photo : Jean Joubert, L'Express de Montcalm
Pierre Marois (président SADC de D’Autray-Joliette), Chantal Bruneau (présidente SADC Matawinie, M. Ramez Ayoub (député fédéral de Thérèse-De Blainville, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Singh Bain), Jean-Jacques Gauthier (président SADC Achigan-Montcalm)
Crédit photo : Jean Joubert, L’Express de Montcalm

Les trois SADC de Lanaudière sont heureuses de l’annonce faite le 30 août dernier par M. Ramez Ayoub, député fédéral de Thérèse-De Blainville, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Singh Bains, de la nouvelle entente de trois ans conclue entre Développement économique Canada (DEC) et les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et les Centres d’aide aux entreprises (CAE) du Québec.

Ce sont 4 023 258 $ qui seront ainsi injectés au cours de trois prochaines années dans la région de Lanaudière via les SADC Achigan-Montcalm, de D’Autray-Joliette et Matawinie. Selon M. Pierre Marois, président de la SADC de D’Autray-Joliette et représentant de la région Laurentides-Lanaudière au conseil d’administration du Réseau des SADC et CAE : « C’est une excellente nouvelle qui nous permet de poursuivre notre travail de terrain auprès des entrepreneurs et des municipalités. Depuis plus de 30 ans, notre rôle évolue et nos expertises se consolident pour répondre de façon concrète et efficace aux enjeux socio-économiques auxquels nous devons faire face ».

Cette annonce confirme aussi les contributions de DEC pour les Initiatives spéciales qui permettent aux SADC de supporter des projets de développement local et des stages d’emploi pour les jeunes. Les SADC de Lanaudière prioriseront entre autres, les interventions auprès des entrepreneurs dans les domaines de l’innovation, du transfert d’entreprises, du développement durable et des technologies de l’information pour lesquels ils ont développé de solides expertises au cours des années.

À la SADC, nous sommes maintenant jeune jusqu’à 39 ans !

De plus, l’âge limite pour participer à l’initiative de financement Stratégie jeunesse est porté de 35 à 39 ans inclusivement. Cette initiative permet aux jeunes entrepreneurs, ou ceux qui veulent le devenir, de bénéficier d’un financement et d’un accompagnement adaptés à leurs besoins.

Enfin, ces ententes seront l’occasion de maintenir et de consolider ce partenariat fructueux avec le gouvernement du Canada, et ce, au bénéfice des citoyens des régions du Québec.

Quelques résultats de l’année 2015-2016 dans Lanaudière

  • Par leurs prêts totalisant 2 345 766 $, engagés dans 48 projets, les Fonds d’investissement des trois SADC ont permis la création et le maintien de 278 emplois ;
  • Les 307 000 $ déboursés dans le cadre de la Stratégie jeunesse, ont permis de soutenir 18 projets initiés par des entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans, pour l’acquisition, la mise sur pied, l’expansion ou la modernisation de leur entreprise et ont favorisé la création et le maintien de 67 emplois ;
  • Selon une récente étude de Statistique Canada, les entreprises soutenues par les SADC et CAE ont un taux de survie significativement supérieur soit à 76 % après cinq ans d’existence, comparativement à 50% pour le groupe témoin.

 

À propos des SADC

Les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) de Lanaudière sont des organismes à but non lucratif dirigés par un conseil d’administration et appuyés par Développement économique Canada depuis plus de 30 ans. Leur mission est d’initier et de soutenir des projets structurants dans le milieu et d’accompagner les entrepreneurs dans leur projet.

 

Le Programme de développement des collectivités (PDC)

Ce programme mis en œuvre par DEC au Québec assure le financement des opérations des 269 SADC et CAE au Canada. Le PDC est un programme qui reconnaît l’expertise des décideurs locaux et l’autonomie des prises de décision, afin de stimuler la participation des collectivités à la prise en charge de leur avenir.

Soutenir et accompagner les entrepreneurs dans leurs projets de création et de développement

Nous pouvons vous offrir des solutions de financement souples adaptées à votre réalité