New for Boucherie 4L

Louis-Joseph Roberge, cet entrepreneur Mathalois magicien de la viande

La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Matawinie est fière de soutenir Monsieur Louis-Joseph Roberge dans la croissance de l’entreprise Boucherie 4L. Grâce au soutien financier reçu via le programme Stratégie jeunesse de la SADC Matawinie, l’entrepreneur Mathalois pourra faire l’acquisition d’un fumoir et de certains accessoires qui y sont reliés, lui permettant ainsi d’augmenter sa productivité et d’accroître son offre de service.

C’est à l’automne 2021 que la Boucherie 4L a ouvert ses portes, dans la municipalité de Saint-Jean-de-Matha, dans Lanaudière. L’entreprise se spécialise dans le découpage de viandes de gibiers tel que l’orignal, le cerf de Virginie ou encore l’ours, mais aussi dans le découpage de viandes de ferme comme le bœuf ou le porc, par exemple. Monsieur Roberge propose également un service de confection de saucisses et de fumage à partir de recettes uniques élaborées directement par le propriétaire, un service qui s’avère être fort apprécié. Cette avenue lui permet de mettre de l’avant ce service local en permettant aux chasseurs ou bien à la population en général de faire découper une viande qu’elle a chassée ou achetée d’un producteur.

La valeur ajoutée de Monsieur Roberge au sein de l’entreprise : Sans contredit son service de découpage de viande oh combien personnalisé, étant lui-même très attentif et à l’écoute des demandes et des désirs de ses clients qui souhaitent obtenir des pièces de viande plus personnalisées. De plus, la Boucherie 4L propose le vieillissement de la viande, permettant ainsi d’augmenter la tendreté et le goût, faisant de celle-ci un produit de haute qualité. Les services comprennent, entre autres, la réception, l’entreposage dans la chambre froide, le vieillissement de la viande selon des critères définis, la découpe, l’emballage et la congélation des produits. Fait intéressant : Les produits d’emballage ont une durée de vie supérieure à 1 an, ce qui diffère des produits offerts en épicerie.

Louis-Joseph Roberge peut compter sur l’aide d’un employé lors des périodes plus achalandées, notamment lors de la saison automnale où il arrive que l’entrepreneur puisse recevoir jusqu’à 60 chevreuils simultanément. Une aide qui s’avère être précieuse en ces temps plus occupés.

Le boucher de profession n’en est pas à son premier barbecue, comme on dit.

Louis-Joseph Roberge possède un bel éventail d’expérience qui l’a amené, au fils des années, à devenir son propre patron. Celui-ci a commencé à œuvrer dans le milieu de l’alimentation assez tôt, soit vers l’âge de 13 ans. Puis, c’est comme commis à la boucherie travaillant dans un supermarché d’alimentation qu’il a réellement commencé à acquérir des compétences spécifiques liées au domaine de la viande. Ses diverses expériences l’ont par la suite conduit à obtenir une formation en boucherie à l’École hôtelière de Lanaudière dans le but d’approfondir ses connaissances dans le domaine. Ensuite, c’est comme gérant du département de la viande que Louis-Joseph Roberge acquière une panoplie de compétences liées à la gestion, à la mise en marché et au marketing d’une boucherie. 

De belles nouveautés à venir, restez à l’affut!

Prochainement, l’entreprise offrira le service de fumage de viande comme le jambon, le bacon, le smoked meat, et bien plus encore. Ce nouvel élément lui permettra également d’augmenter la gamme de saveurs en lien avec la confection de saucisse, directement au sein de la boucherie.

La SADC Matawinie est fière d’avoir soutenu Monsieur Louis-Joseph Roberge dans la croissance de son entreprise par de l’accompagnement et un soutien financier via son programme Stratégie jeunesse.

Supporting and accompanying entrepreneurs in their start-up and development projects

We can offer you flexible financing solutions tailored to your reality